V

stephaneImaginez un artiste qui transcende son art et qui se renouvelle constamment avec des idées novatrices. Stéphane Bourgoin est sans doute le secret le mieux gardé de la magie au Québec. Ses spectacles, qui combinent de l’humour intelligent, du contenu et surtout une touche de classe, ont été appréciés depuis les 25 dernières années par des publics de partout en Amérique du Nord.

Cet ingénieur de formation décida un jour de tout quitter pour devenir magicien. Il a certainement fait le bon choix, si l’on considère qu’il a présenté à ce jour, plus de 3,500 spectacles en carrière. Il a maîtrisé son art comme magicien professionnel autant en micro-magie, en magie de scène qu’en grandes illusions.

Il est devenu l’un des magiciens promotionnels les plus en demande. Les organisateurs du milieu corporatif, conscient de la qualité qu’exigent leurs clients, appellent souvent Stéphane pour divertir leurs invités de marque. Sa magie est spécialement conçu pour un auditoire vif d’esprit et intelligent. Sa formation et son expertise place Stéphane dans une classe à part puisqu’il intègre avec efficacité des messages et des slogans à ses numéros de magie pour créer des concepts marketing dont l’impact n’est plus à prouver.

Les prestations de Stéphane se sont toujours démarquées. Lors de sa participation à la compétition Magie Montréal, il sorti grand gagnant avec une mention spéciale pour son originalité. À la demande du salon de la moto, il créa une version spéciale de l’apparition d’une moto qu’il présenta devant plus de 14 000 spectateurs au Palais des Congrès. Il créa également, deux années de suite, un spectacle tout à fait spécial pour l’orchestre Métropolitain de Montréal. Il a également collaboré avec Les Grands Ballets Canadiens.

photo1Ses créations originales attirent l’attention de ses collègues. Il était donc tout naturel pour lui de commencer à partager ses idées et depuis les 15 dernières années, Stéphane est le consultant en magie le plus respecté et le plus en demande au Québec. Il a participé à la création et la conception des effets magiques dans Dralion du Cirque du Soleil. Le Musée Juste Pour Rire lui a confié le mandat de réaliser une exposition interactive sur la magie. Abracadabra attira plus de 100 000 visiteurs et fut l’exposition la plus marquante présentée au Musée.

Il a travaillé pour l’industrie du cinéma pour des productions cinématographiques Québécoises et Américaines en tant que consultant en magie et aussi comme doublure. Il est fabricant de grandes illusions et fait de la consultation sur tous les aspects de son art, allant de la magie pour enfant jusqu’à des pièces de théâtre. Il a d’ailleurs travaillé sur L’importance d’être constant d’Oscar Wilde mise en scène par Yves Desgagnés pour la saison 2014-2015 du TNM.

Des magiciens professionnels de partout à travers le monde font appel à Stéphane pour ses créations et ses idées. Il a publié, produit et partagé son savoir avec ses pairs depuis plusieurs années. Il offre ses conférences et ses ateliers régulièrement en plus de travailler à titre d’historien pour aider à compléter une recherche (Stéphane possède l’une des plus grandes bibliothèques sur la magie et les arts connexes au Canada avec plus de 4,000 titres). On l’engage comme «coach» technique et bien sûr comme créateur pour développer de nouvelles idées.

Son expertise en création de numéros de magie est maintenant utilisée pour le monde de la télévision. Il travaille depuis 2011 à titre de concepteur avec le magicien Luc Langevin en l’aidant à élaborer de nouveaux concepts et de nouvelles présentations pour ses numéros, en plus de créer des effets magiques spectaculaires conçu spécialement pour la télévision. Stéphane a d’ailleurs travaillé sur la conception et l’élaboration du tout premier spectacle en salle du magicien ainsi que sur les trousses pour le grand public disponibles en boutique sous la bannière Gladius.

Qui peux se vanter de pouvoir avoir une discussion sur l’histoire de la prestidigitation, de pouvoir illustrer une bande-dessinée, de pouvoir jouer les plus grands succès de Pink Floyd (il est aussi musicien), le tout en mémorisant un jeu de carte… Stéphane est un phénomène à découvrir!