Le spectacle corporatif du Génie de l’Arnaque est d’une durée de 60 minutes. Il est composé de numéros qui ont été développés afin de tromper notre perception de la réalité. Chacun de ces numéros est unique puisqu’ils ont tous été conçus par Stéphane Bourgoin lui-même. Dans ce spectacle, il mixte habilement plusieurs techniques d’illusion, de psychologie ainsi que certaines techniques de diversion et de détournement d’attention afin de nous faire vivre une expérience exceptionnelle.

Dès le début du spectacle, il nous explique qu’il va nous mentir pendant toute la soirée et que contrairement à ce qu’on pourrait penser, nous allons aimer ça. La magie qu’il nous propose est véritablement conçue pour un public adulte et intelligent qui est capable de comprendre l’impossibilité de chacun des numéros. Sa personnalité agréable et attachante le rend sympathique au premier contact. En plus, il réussit constamment à surprendre le public avec son humour intelligent et pince-sans-rire.

Certains numéros sont directement inspirés du monde peu connu des arnaqueurs. Évidemment ceux qui pratiquent ce métier ne veulent pas dévoiler leurs talents au grand jour. Stéphane réussit à utiliser les connaissances qu’il a acquises en fréquentant ce milieu « underground » de façon à nous divertir d’une façon tout à fait originale.

Il joue avec nos perceptions comme personne, en fait il dirige notre attention où il veut, à tel point que l’on se demande comment on a pu ne pas voir ce qui vient de se passer devant nos yeux. Il maîtrise parfaitement les techniques utilisées par les « Pickpockets » et il s’en sert d’une façon inhabituelle pour créer l’illusion de faire voyager des objets entre deux spectateurs sans qu’eux-mêmes ne puissent s’en rendre compte. D’ailleurs, il nous démontre grâce à un numéro spécial comment les pickpockets s’entraînent à subtiliser des objets à leurs victimes sans éveiller de soupçons.

Imaginez pouvoir également influencer les gens sans qu’ils le sachent! C’est pourtant l’une des spécialités de ce Génie de l’Arnaque. Il utilise subtilement la psychologie appliquée afin de nous influencer sur certains choix que l’on croit avoir faits tout à fait librement. À plusieurs reprises dans son spectacle, il prend des chances qui semblent hors de son contrôle, mais est-ce vraiment le cas? Je ne crois pas, puisque sa vaste expérience dans le domaine de la manipulation mentale lui permet de prendre certains risques qui feraient peur à plus d’un artiste du même genre.

Nous appréhendons le monde par nos cinq sens, nous nous fions intensément à eux, et notre perception de la réalité est de ce fait tellement restreinte qu’elle en devient fausse. Bref, c’est un spectacle nouveau genre qui ne laissera personne indifférent, peu importe qui nous sommes.

AGENCE DE SPECTACLES

PRODUCTIONS KOSCÈNE
Maryse Gagné
Agent de spectacles, ventes corporatives et festivals

514 933-2462 #330

« Il est plus facile de berner les gens que de les convaincre qu’ils ont été berné. »

— Mark Twain